A propos de l’Association Eclosion SOPK
Histoire
Naissance de notre association
Notre association est née par la rencontre entre 3 femmes diagnostiquées SOPK à diverses étapes de leurs vies. Toutes les 3 professionnelles sommes convaincues que, la prise en charge pluridisciplinaires combinant prise en charge médicale, nutritionnel, émotionnel et environnemental, est indispensable dans l’amélioration du quotidien des femmes.
1) Informer et Sensibiliser : Nous informons le grand public ainsi que les personnes diagnostiquées par une équipe médicale sur les différents types de prises en charge complémentaires à la médecine allopathique sur le Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK). L’association considère la personne dans sa globalité et sensibilise à l’approche pluridisciplinaires : Alimentation, Emotions, Environnement de vie etc..
2) Accompagner : Nous élaborons et proposons des programmes de pratiques, ateliers, et conférences mensuels auprès des adhérentes et leurs familles. Notre objectif est de guider les personnes vers des démarches de soins intégrant à la fois des approches médicales (prise en charge médical, nutrition et micronutrition) et holistiques (outils de gestion du stress, approche corporelle, ou encore naturopathique).
notre histoire
Notre Vision
Eclosion SOPK est née de la passion de femmes déterminées à faire la différence et dont le quotidien est aussi lié au SOPK. Notre histoire commence par un constat : le syndrome des ovaires polykystiques est souvent mal compris et sous-estimé. Ensemble, nous avons décidé d’unir nos compétences de professionnelles pour informer et soutenir celles qui vivent avec le SOPK pour une prise en charge complémentaire à la médecine allopathique et pluridisciplinaire.*
Notre vision est claire : créer un espace où chaque femme peut se sentir écoutée et soutenue. À travers des ateliers, des conférences et des événements, nous partageons des outils et des ressources pour aider les femmes à mieux comprendre et retrouver leur autonomie dans l’accompagnement du SOPK au quotidien.
*L’association ne se substitue pas à un suivi médical, ne diagnostique pas le SOPK et intervient dans le cadre d’une complémentarité avec les professionnels de santé. L’association se réserve le droit de refuser une adhésion qui ne correspondrait pas à ces critères.
pourquoi ?
Notre Engagement envers les Femmes atteintes par le SOPK
- Mettre un accent sur l’importance d’une prise en charge complémentaire et globale de la personne pour favoriser une amélioration des symptômes et de l’équilibre de vie d’une personne atteinte par le SOPK.
- Informer le grand public ainsi que les personnes diagnostiquées par une équipe médicale sur les différents types de prises en charge, complémentaires à la médecine allopathique sur le Syndromes des Ovaires Polykystiques (SOPK)
- Soutenir les femmes touchées par le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et de sensibiliser le grand public à cette réalité souvent méconnue.
- Orienter les personnes ayant des symptômes du SOPK et souhaitant connaître les démarches pour une prise en charge médicale et holistique.
- Sensibiliser le grand public à la réalité du SOPK et à ses impacts sur la vie quotidienne des femmes et de leurs familles.
- Proposer et animer en interne ou externe des ateliers, conférences et/ou formations à destination du grand public, des personnes diagnostiquées SOPK et professionnels médicaux et non médicaux accompagnant les femmes et leurs familles.
Tracy Donné – Présidente
Je suis Kinésiologue & Accompagnatrice au Naturel depuis 2021 à Vitry-en-Artois (axe Arras – Douai). Mon métier est de vous accompagner à écouter et traduire les messages de votre corps en écoutant les émotions refoulées. Ensemble, nous vous reconnectons à votre véhicule de vie indispensable à la réalisation de vos rêves.
Mon Parcours avec le SOPK
J’ai d’abord eu mes règles tardives (vers l’âge de 15 ans). Puis à mon tout premier rendez-vous gynécologue (18 ans) – 1er diagnostique “Hirsutisme important” sans suite. A 21 ans, mon compagnon et moi souhaitions avoir un enfant, 2 interruptions naturelles de grossesse dont 3 bébés perdus à différents stades, à l’issue l’une d’elle, le gynécologue me dit “C’est normal, vous avez un SOMPK. La PMA s’impose”. Nous ne souhaitions pas. J’ai alors approfondi mes connaissances sur le sujet et changer beaucoup de points dans mon hygiène de vie. Par chance, notre fille s’est ajoutée à notre foyer, 6 mois après la dernière interruption de grossesse, tout naturellement.
Depuis, je me suis formée : à l’accompagnement naturel, les fleurs de bach, la numérologie, les massages bien-être et surtout la Kinésiologie. J’ai réalisé mon mémoire sur l’accompagnement du ventre en kinésiologie et je poursuis ce travail de recherche actuellement pour accompagner les femmes et le SOPK.
Romane Bonnaire – Secrétaire
Je m’appelle Romane et je suis diététicienne-nutritionniste & mieux être ainsi que la secrétaire d’Eclosion SOPK. Ancienne enfant et ado mal dans sa peau à cause d’un surpoids, la nutrition, les médecines naturelles et les techniques pour retrouver un bien-être physique et mental m’ont toujours intéressées.
Mon objectif est de vous guider vers une relation saine avec votre alimentation : équilibrée, certes mais surtout agrémentée de bienveillance et de plaisirs, qui soutient votre santé physique et mentale sans imposer de restrictions inutiles. La nutrition est un pilier fondamental dans la gestion du SOPK, et ensemble, nous allons explorer comment nourrir votre corps de manière douce et respectueuse par rapport au SOPK.
Mon Parcours avec le SOPK
Le diagnostic est très récent. Ado, j’avais une pilosité plus prononcée que les autres, des règles absentes, de l’acnée. Après plusieurs années avec Diane 35 comme pilule qui permettait d’avoir mes cycles réguliers et mettre sous silence mon hirsutisme et l’acnée, je décide de changer de moyen de contraception et patatra tout reprend de plus belle. Grâce à mon approche holistique j’apprends encore à gérer au mieux les symtômes qui me dérangent.
Valérie Faraggi – Trésorière
Moi c’est Valérie je suis Sophrologue, ChoréoSophrologue, révélatrice d’Ikigaï et trésorière d’Eclosion SOPK. Après 15 ans le nez dans les chiffres en tant que comptable j’ai choisi de suivre ma passion de toujours: aider les autres à trouver leur équilibre pour vivre une vie épanouie.
Pour cela, je me suis formée à plusieurs techniques afin d’accompagner le plus grand nombre dans leur quête du mieux être et, sur le chemin j’y ai trouvé aussi mon équilibre, ma voie.
Mon Parcours avec le SOPK
Le SOPK a débarqué dans ma vie il y a environ 12 ans suite à des soucis de fertilité. Un parcours médical semé d’embûches, des larmes, des “il faut perdre du poids”, des déceptions devant des tests de grossesse désespérément négatifs, des heures de recherches sur internet pour trouver des informations et de l’aide, … voilà toutes les raisons qui m’ont poussé à rejoindre le projet d’association Eclosion SOPK.
La Sophrologie m’a donné les clefs pour apaiser mon esprit et mon corps et surtout pour retrouver un regard positif sur moi et je serais heureuse de partager avec vous ce bel outil.
Contactez-nous!
Vous avez des questions ou besoin de soutien? Nʼhésitez pas à nous contacter.